Arrête d'être Folle

Idée originale de Lucie Chochoy

Texte : Lucie Chochoy et Laurence Gay Pinelli 

Le spectacle 

Le décor est réduit à un simple socle en bois afin de mieux s’attacher au parcours d’Emilie, jouée par  Lucie Chochoy. L’actrice évolue à travers la tragédie de la maladie et guide le spectateur par le biais de la narration, du mime et de projections sonores et visuelles de textes. Elle évolue au fil du temps et des scènes dans un quotidien fait d’incertitudes et de questionnements vers une issue, révélée par un médecin bienveillant, implacable. 

 

L’ascension ou la chute ne sont pas forcément dissociables lorsque la maladie s’immisce dans une routine bien ficelée. Ici la maladie est abordée sur une ligne générale, plutôt suggérée car seule la place de l’aidant importe, de quoi est fait ce chemin complexe, laborieux, quel que soit le nom du trouble « Pendant que je vois ma fille grandir et s’épanouir, je vois ma mère sombrer et s’effacer. »

Emilie va s’efforcer de continuer à vivre sa propre vie de couple, de mère tout en accompagnant la sienne dans l’épreuve. Elle sera présente malgré la peur, la colère, la détresse, guidée par l’amour qui la lie à celle qui l’a élevée seule et devra trouver en elle les ressources nécessaires pour faire face au déchirement des choix inexorables dictés par l’avancée du mal.

Le spectacle aborde la solitude de l’aidant, la place des familles quand arrive le drame d’une maladie grave. De quoi est fait ce chemin émotionnel qui les porte souvent démunis, fatigués vers la compréhension des mécanismes de la maladie chez la personne atteinte, des moyens à mettre en œuvre pour l’aider et dans l’acceptation de leur propres fragilités.

8769.jpg
Photos et affiche : @Robin Gervais
Laurence Gay Pinelli (auteure et metteuse en scène)
Laurence Gay-Pinelli a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des ateliers « théâtre » avec des amateurs à partir de ses textes, essentiellement dans un registre comique. Elle accompagne également des créations de projets artistiques avec des adultes en situation de polyhandicaps. Après avoir interprété et servi des auteurs classiques dans différentes troupes amateurs, Laurence va se tourner vers des créations d’auteurs vivants et présenter ses propres textes au public sur de nombreuses scène de café-théâtre, notamment en région Rhône-Alpes. Elle intègre la Compagnie TSEMERYS en 2017, Jean Félix MILAN lui confie le rôle de Lucie Levant dans sa pièce « Jacqueline » qui aborde la thématique des troubles de mémoire. Leur collaboration se poursuit avec un spectacle jeune public « Un épouvantail sur la banquise ». En 2019, Laurence, entourée de professionnels de la scène, présente une première création du répertoire contemporain « Les Voix - Le Vent », écrite à partir du travail de recherche de Monique Fillot sur un fait historique, celui des disparus du Fort de Côte Lorette à Saint Genis Laval en août 1945. Après cette expérience, Laurence choisit, tout en maintenant son axe d’écriture de pièces comiques réservées aux amateurs de la Cie, d’explorer la création théâtrale avec des professionnels à travers des thèmes de société forts, tels que : le droit de mourir, les violences conjuguales. Le projet « Arrête d’être folle » a résonné en elle, la collaboration avec la Cie Belle de Nuit et Lucie a été une évidence. Elle co-écrit et met en scène ce spectacle, avec une vision juste et profonde.

Lucie Chochoy (comédienne et Auteure)

 

En 2016, après ses études dans une école de théâtre, Lucie poursuit sa carrière en région Rhône- Alpes et se produit dans toute la France grâce à sa création Petits Tracas et Grandes Tragédies qui fera également un passage au Festival off d'Avignon en 2018 à "La tâche d'encre". Elle joue dans plusieurs spectacles, notamment l'attrape rêves (spectacle jeune public) A vos cartes (spectacle d'improvisation) puis elle intègre la Cie Belle de Nuit à Lyon et écrit ses propres textes.

Depuis 2019, Lucie enseigne le théâtre au P'tit théâtre de Gaillard pour un public d'adultes et au Complexe à Lyon pour un public d'enfants. Elle sera maîtresse de cérémonie pour la présentation des « P'tits Molières » à Lyon en 2020. Cette même année deux nouvelles créations sont proposées, le seule en scène Nanah qui lui permet de mêler théâtre, mime et danse et un spectacle jeune public sur la thématique de l'écologie Je suis Max, aide moi à guérir la planète, joué dans le Rhône et en Suisse. 2020 c'est aussi l'exploration d'un nouveau registre éloigné des précédents, la création Arrête d'être folle une Co écriture avec Laurence Gay-Pinelli sur la place de l'aidant dans la dépendance causée par une maladie.

  • Facebook

Page Facebook du spectacle

  • Blanc Facebook Icône

Facebook de Lucie Chochoy

Quelques images du spectacle
Informations complémentaires

 

Public : 12 ans et plus
Durée du spectacle : 1H20
Personnel en tournée : Deux ou trois, voir une si régisseur sur place.

Fiche technique : fiche technique et conduite son et lumière sur demande.

Prochaines dates : 
Lieux où le spectacle à déjà joué : 
  • Le 17 septembre 2021 : Représentation générale au Théâtre de Tarare 

  • ciebelledenuitproduction
  • cie_belledenuit