Les 7 Marches

ou la place de l'aidant dans tout ça

Le spectacle 

Les 7 Marches ou la place de l’aidant dans tout ça, est un seul en scène au décor minimaliste où l’imagination habille la scène. Sur des mélodies créées exclusivement pour le spectacle, Lucie revêt le costume d’Emilie Aloune, fille unique de Josiane Aloune, pour une immersion complète dans leurs vies. Une vie d’ailleurs, affichée et suspendue de par et d’autre de la scène par un fil à linge, où s’exposent calendriers, coupures de pub, journaux, examens médicaux... En somme une vie bien remplie.

Les marches sont faites pour monter ou descendre, ça c’est une certitude. Dans ce spectacle, ces marches sont le symbole de l’évolution de nos deux protagonistes. L’ascension ou la chute ne sont pas forcément dissociables lorsque la maladie s’immisce dans une routine bien ficelée.

Et la place de l'aidant dans tout ça ?

La maladie dont parle le spectacle, n’est jamais prononcée, juste suggérée, car la place de l’aidant s’avère complexe dans toutes les formes de maladies. Quand une personne tombe malade, l’entourage est aussi touché et les réactions peuvent choquer, diverger ou même initier de nouvelles voies.

Le contexte familial est souvent particulier, lorsqu’un membre de celle-ci tombe malade.

Parler de la maladie sans en faire un drame et pouvoir même rire, tel est le défis des 7 Marches.

Photos et affiche : @Robin Gervais
Son parcours 

En 2017, Lucie commença à griffonner sur ses cahiers, des bribes de phrases et d’expériences. Elle écrit des chansons, des scènes vécues avec sa grand mère, sans y trouver de sens, sur un sujet qui la touche profondément : la place de l’aidant dans la maladie.

Mais en septembre 2018, après 10 ans de maladie, sa grand-mère décède et tout s’accélère. L’envie de raconter, d’exprimer la souffrance, la solitude, de dire « vous n’êtes pas les seuls », mais aussi de rire de situations profondément drôles sans culpabiliser, fut si fort que les pages de ses carnets se remplirent.

En 2019, l’histoire fut créée. Un récit puissant, sensible et drôle. Avec l’aide de Dominique Unternehr et d’Adrien Pont, Vincent Gineyts « Les 7 Marches » prirent vie et l’histoire peut aujourd’hui se raconter.

La comédienne

 

Après une formation en chant, danse et plusieurs autres sports (Gymnastique artistique et sports de combat), ainsi que des études dans l’animation socioculturelle, Lucie Chochoy a intégré en 2014, les Cours Florent pour parfaire son apprentissage artistique.

Aujourd’hui, après 2 ans de recherche, de réflexion et de douloureuses expériences, Lucie vient vous présenter « Les 7 Marches ou la place de l’aidant dans tout ça », son second seul en scène.

  • Blanc Facebook Icône

Facebook de Lucie Chochoy

  • Facebook

Page Facebook du spectacle

Premières images du spectacle
Informations complémentaires

 

Public : tout public
Durée du spectacle : 1H15
Personnel en tournée : Deux ou trois, voir une si régisseur sur place.

Fiche technique : fiche technique et conduite son et lumière sur demande.

Prochaines dates : 
  • 7 Octobre 2020 : Contrepoint café théâtre à Agen

Lieux où le spectacle à déjà joué : 
  • ​L'espace Gerson à Lyon

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • ciebelledenuitproduction
  • cie_belledenuit