Arrête d'être folle
Ne pas voir venir la maladie, ne pas vouloir qu’elle arrive mais une fois quelle est là, on fait quoi ?
Emilie va revenir sur l’histoire de sa mère Josiane et son parcours à ses côtés dans une maladie, grâce au carnet intime de celle-ci. Celle que la vie va quitter peu à peu lentement, aimait écrire, se dire, raconter laissant à sa fille le cadeau inestimable d’une mémoire.
Evoquer la place de l’aidant face à la maladie, n’est pas une mince à faire, le sujet reste délicat, sensible et même tabou.
« Arrête d’être folle » est un seule en scène qui explore ce parcours, de la découverte de la maladie aux différentes étapes qui vont lui succéder. L’histoire touchante d’une jeune femme confrontée à ses émotions.
Informations complémentaires :
Public : 14 ans et plus
Durée du spectacle : 1h05
Personnel en tournée : deux voir une si régisseur sur place
Fiche technique : fiche et conduite technique sur demande
Co-auteur et Metteuse en scène Laurence Gay Pinelli
Laurence Gay-Pinelli a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des ateliers « théâtre » avec des amateurs à partir de ses textes, essentiellement dans un registre comique.
Après avoir interprété et servi des auteurs classiques dans différentes troupes amateurs, Laurence va se tourner vers des créations d’auteurs vivants et présenter ses propres textes au public sur de nombreuses scène de café-théâtre, notamment en région Rhône-Alpes.
Elle intègre la Compagnie TSEMERYS en 2017, Jean Félix MILAN lui confie le rôle de Lucie Levant dans sa pièce « Jacqueline » qui aborde la thématique des troubles de mémoire. En 2019, Laurence, entourée de professionnels de la scène, présente une première création du répertoire contemporain « Les Voix - Le Vent », écrite à partir du travail de recherche de Monique Fillot sur un fait historique, celui des disparus du Fort de Côte Lorette à Saint Genis Laval en août 1945.
Le projet « Arrête d’être folle » a résonné en elle, la collaboration avec la Cie Belle de Nuit et Lucie a été une évidence. Elle co-écrit et met en scène ce spectacle, avec une vision juste et profonde.
La comédienne et co-auteure
Lucie Chochoy
En 2016, après ses études dans une école de théâtre, Lucie poursuit sa carrière en région Rhône- Alpes et se produit dans toute la France grâce à sa création Petits Tracas et Grandes Tragédies qui fera également un passage au Festival off d'Avignon en 2018 à "La tâche d'encre". Elle joue dans plusieurs spectacles, notamment l'attrape rêves (spectacle jeune public) A vos cartes (spectacle d'improvisation) puis elle intègre la Cie Belle de Nuit à Lyon et écrit ses propres textes.
Depuis 2019, Lucie enseigne le théâtre au P'tit théâtre de Gaillard pour un public d'adultes et au Complexe à Lyon pour un public d'enfants. Elle sera maîtresse de cérémonie pour la présentation des « P'tits Molières » à Lyon en 2020.
Cette même année deux nouvelles créations sont proposées, le seule en scène Nanah qui lui permet de mêler théâtre, mime et danse et un spectacle jeune public sur la thématique de l'écologie Je suis Max, aide moi à guérir la planète, joué dans le Rhône et en Suisse. 2020 c'est aussi l'exploration d'un nouveau registre éloigné des précédents, la création Arrête d'être folle une Co écriture avec Laurence Gay-Pinelli sur la place de l'aidant dans la dépendance causée par une maladie.
Les dates passées et futures !
2021
2022
2023
2024
-
Le 17 septembre : Représentation générale au Théâtre de Tarare
-
Du 19 au 30 Juillet : Au théâtre de l'Observance à Avignon
-
Du 15 au 20 Mars : Au théâtre l'Espace 44 à Lyon
-
17 Février : Au théâtre en Miettes à Bordeaux
-
Du 12 au 14 Mai : Au théâtre de l'Observance à Avignon
-
03 Octobre : A l'Imprimerie à Rive de Gier
-
2 Juin : Participation au Facette Festival à Pantin
-
5 Décembre : A la comédie des 3 Bornes à Paris